En 2019, Cdiscount recrute 400 personnes à Bordeaux

SUDOUEST du 29/01/2019 – par Nicolas César

EMPLOI Le leader français du e-commerce, qui compte déjà 1 900 salariés, embauche massivement, à tous types de postes

C’est une performance qui mérite d’être soulignée. Cdiscount fait mieux qu’Amazon en France. Aucun autre concurrent dans le monde ne peut en dire autant. Et l’année 2018 confirme que l’entreprise, qui a son siège social à Bordeaux, est sur la bonne pente. Son volume d’affaires atteint désormais 3,6 milliards d’euros (+9,3 % sur un an) et son chiffre d’affaires 2,2 milliards d’euros (+5,1 %).

« Cette croissance a été portée par une contribution en hausse de la marketplace (+3,8 points) et des services B2C associés comme le voyage, l’énergie et le mobile (+1,5 point), et le développement des corners Géant (+1,6 point). Le quatrième trimestre 2018 a également bénéficié du succès des nombreuses campagnes promotionnelles, en particulier l’anniversaire des 20 ans de Cdiscount et le Black Friday », souligne l’entreprise. Le Black Friday a généré une performance record de 57 millions d’euros de volume d’affaires en un jour et un pic de 23 000 visites par minute.

« Ces bons résultats illustrent la pertinence de notre stratégie, et renforcent notre position de leader français de l’e-commerce », met en avant Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount.

Des profils très variés

Cette croissance amène l’entreprise à encore accroître ses effectifs sur Bordeaux.

« Nous allons recruter plus de 400 personnes en 2019, dont près de 350 en CDI », annonce Nathalie Estrada, DRH de Cdiscount, qui doit aussi composer avec le turnover (environ 10%). Les profils recherchés sont très variés : aussi bien sur les métiers liés à l’informatique (100 des 400 postes à pourvoir), qu’au marketing digital, mais aussi aux achats, à la supply chain… Dans l’informatique, la pénurie de candidats est telle que la société a démarré en octobre dernier une masterclass informatique, en partenariat avec l’école d’ingénierie Epsi et Pôle emploi, pour s’« ouvrir » à de nouveaux profils. Avec à la clé, une formation en alternance débouchant sur un diplôme d’État (équivalent bac + 3), un CDI à Cdiscount et un salaire annuel de 35 000 euros brut pour les 20 apprenants de chaque promotion.

La société a également d’importants besoins sur des postes de chefs de projets et de commerciaux pour la marketplace, ainsi que sur les fonctions support : dans les services finance, juridique et ressources humaines. À ses 400 recrutements, il faut ajouter 50 embauches en CDI d’opérateurs logistiques pour les entrepôts girondins de Cestas et Canéjan.

Cdiscount pousse les murs

Par ailleurs, Cdiscount, qui dispose déjà de 15 000 m² pour son siège social à Bordeaux dans le quartier de Bacalan, va pousser les murs et s’offrir 3 600 m² supplémentaires de bureaux aux bassins à flots dans un hangar neuf, le G1, au premier semestre 2020.

« En attendant, nous allons prendre 130 postes de travail à l’espace de coworking Mama Works aux bassins à flots », précise Nathalie Estrada. Car, Betclic, site de paris sportifs en ligne, déménage, un peu plus loin dans le quartier, et libère plus d’une centaine de postes de travail.