Le CEA/CESTA un partenaire fidèle

www.linkedin.com/in/aes-association-81b28b84

Le CEA/CESTA a fait une nouvelle fois confiance à la structure de fonctionnement d’AES et aux compétences de ses adhérents. Le CEA/CESTA, dans le cadre et le respect de sa charte d’aide au retour à l’emploi des personnes en difficulté à renouvelé ses contacts et adressé mi- 2019 une nouvelle commande de prestations techniques en nous confiant pour la 3ème année consécutive l’élaboration de fiches techniques et documentaires pour des calculs analytiques de prédimensionnement dans les domaines de la mécanique. Notre prestation comprend également la construction de plusieurs bases de données interactives pour mettre à disposition des ingénieurs et techniciens les nouvelles normes sur les matériaux usuels et la visserie ISO.

Cette mission de 6 mois fait suite à des travaux similaires exécutés en 2005,  2009, 2017 et 2018. Elle a été prise en charge par un de nos adhérents, en recherche d’emploi, assisté d’un de nos membres, ingénieur conseil expérimenté.

Les fiches à produire se présentent sous le format MS-EXCEL (y compris la mise en œuvre du code VBA) et MS-WORD pour la partie documentaire (croquis, notice d’emploi, résumé de la bibliographie et rappel des formules de calcul employées).

A noter que ces fiches élaborées dans le cadre de la conservation et de la transmission des connaissances ont déjà permis de former plus d’une centaine de jeunes ingénieurs et techniciens au cours des cycles de formations internes régulièrement mis en place depuis 2017.

La mission qui se termine a permis de relancer notre adhérent, lui redonner confiance et lui ouvrir de nouveaux horizons sur sa capacité à relever des défis de haut niveau scientifique et technique. Il répond aux attentes du client : respect du Cahier des Charges, proposition technique, prise en compte « au pied levé » des évolutions de besoins, adaptation aux contraintes industrielles. Ceci entre parfaitement dans les missions d’AES.

Pour compléter la collection et étendre le domaine d’application (vibrations/oscillations, fluidique, comportement des matériaux soumis à un impact à grande vitesse, étude du comportement des matériaux composites, etc.), une nouvelle mission est en cours de négociation pour 2020.