Contre le covid-19, l’ENSAM et les Gadzarts se mobilisent pour fournir des masques

www.linkedin.com/in/aes-association-81b28b84

Le campus ENSAM de Bordeaux est mobilisé pour fabriquer par impression 3D des masques de protection pour les personnels soignants.

Sous l’impulsion de Nicolas Perry, les directions du laboratoire I2M et du campus de Bordeaux ont décidé d’évaluer la faisabilité de concevoir et de produire des supports de visière de protection à destination des personnels soignants dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Les besoins de ce type de matériels de protection sont énormes, que ce soit pour les CHU, les EPHAD, les forces de l’ordre, etc. Cette initiative (relayée au sein du résau S-mart) trouve son origine dans une proposition d’enseignants-chercheurs de Centrale-Supélec. Cécile Delarue et Enrico Penettieri ont été volontaires dès mercredi soir pour mettre au point ces visières et ont pu réaliser jeudi et vendredi sur les imprimantes 3D polymère de l’ENSAM les premiers exemplaires avec trois types de matériaux (PLA, ASA et ABS).

Les visières sont composées d’une structure support imprimée en 3D, d’un film plastique (type transparent de rétroprojecteur) et d’un cordon élastique. Le modèle produit actuellement a été validé par le Dr BUI H.N et le Pr D. GRUSON (Dir. Service de réanimation du CHU de Bordeaux) après avis du professeur P.MORLAT (président de la commission médicale d’établissement – chu de bordeaux)

Vous trouverez ici une notice explicative.

Pour nous aider: pouvez vous relayer ce message à TOUS les Gadzarts afin de diffuser dans les Régions et alimenter au plus vite les hôpitaux, cliniques, médecins généralistes, etc.