Mission du CEA/CESTA

Le CEA/CESTA a fait une nouvelle fois confiance à la structure de fonctionnement d’AES et aux compétences de ses adhérents. Le CEA/CESTA nous a confié l’élaboration de fiches techniques et documentaires pour des calculs analytiques de pré-dimensionnement dans les domaines de la mécanique (Résistance des Matériaux) et de la thermique en régimes permanent et transitoire.

Une mission de 5 mois a fait suite à des travaux similaires exécutés en 2005, puis 2009. Elle a été prise en charge par un de nos adhérents.

Les fiches à produire se présentent sous le format MS-EXCEL (y compris la mise en œuvre du code VBA) et MS-WORD pour la partie documentaire (croquis, notice d’emploi, résumé de la bibliographie et rappel des formules de calcul employées). A noter que ces fiches élaborées dans le cadre de la conservation et de la transmission des connaissances ont permis de former une centaine de jeunes ingénieurs et techniciens au cours du dernier trimestre 2017.

Pour compléter la collection et étendre le domaine d’application (vibrations/oscillations, fluidique, comportement des matériaux soumis à un impact à grande vitesse, etc.), une nouvelle mission est en cours de négociation pour 2018.

La mission qui se termine a permis de relancer notre adhérent, lui redonner confiance et lui ouvrir de nouveaux horizons sur sa capacité à relever des défis de haut niveau scientifique et technique. Il a parfaitement répondu aux attentes du client : respect du Cahier des Charges, proposition technique, prise en compte « au pied levé » des évolutions de besoins, adaptation aux contraintes industrielles.