Nos résultats

Cette rubrique montre les résultats de nos accompagnements sur les années 2014 à 2018. Les années font référence aux dates d'adhésion et non aux dates de retour à l'emploi. Ainsi un adhérent reçu en 2015 et ayant trouvé un emploi en 2016 vient nourrir les statistiques de l'année 2015. Pour l'année 2018 les résultats ne figurent pas car certains adhérents sont encore en cours d'accompagnement.

Les critères pris en compte sont les années d’observation, le nombre d’adhérents accompagnés, les tranches d’age, les secteurs d’activité, le temps de retour à l’emploi.

Au final 75% de nos adhérents retrouvent un emploi sachant qu'une incertitude subsiste sur les 25% restants par manque d'information.  45% retrouvent une activité en moins de 6 mois.

Le temps moyen de retour à l'emploi oscille entre 5 et 8 mois. La pleine maitrise des outils de recherche d'emploi n'est effective qu'après quelques semaines d'accompagnement.

Le nombre d'adhérents accompagnés fluctue de +/-8 autour de 60  adhérents par an.

Si les nombres d'hommes et de femmes accompagnés sur la période sont proches, le nombre d'hommes au delà de 50 ans est supérieur à celui des femmes.

Le taux de retour à l'emploi reste relativement constant. La baisse apparente 2017 est à considérer avec précaution. Les derniers adhérents de l'année 2017 sont à peine à plus de 1 an de leur inscription.

Les jeunes diplômés trouvent un emploi rapidement et les cinquantenaire mettent un peu plus de temps que la moyenne. Mais les résultats sur les tranches d'âge élevé restent tout à fait encourageants.

La proportion des femmes qui nous sollicitent à tendance à augmenter et à dépasser celle des d'hommes. La proportion de femmes cadres reste pourtant inférieure à celle des hommes. Nous n'avons d'explication à cet état de fait.

La proportion d'hommes venant du milieu industriel est supérieur à celle des femmes, ce qui n'est pas surprenant.

Le secteur le plus touché est le commerce. Ceci est renforcé par le fait que même dans l'industrie les métiers les plus présents chez nos adhérents sont les activités commerciales et administratives.