Portage salarial

Les adhérents, porteurs d’un projet pour une entreprise peuvent bénéficier du portage salarial.

« Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une société de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »

Dans ce cadre AES (porteur) sert d’intermédiaire « administratif » pour permettre à un adhérent (personne portée) de travailler pour une entreprise (le client).

Le portage salarial met donc en relation trois acteurs :

• un indépendant « porté »,
  • une entreprise cliente,
  • une société de portage salarial.

L’indépendant est totalement autonome, il prospecte ses clients, organise ses missions, négocie ses contrats, décide du montant de leur facturation.

En revanche, plutôt que de vendre sa prestation directement à son client, il va faire appel à AES qui va transformer ses honoraires en salaires.

Ainsi, l’adhérent « porté » sera, pour la durée du contrat,  salarié d’AES qui facturera pour lui son client.

L’adhérent peut ainsi intervenir sur un mode proche du travailleur indépendant sans avoir à créer sa propre structure juridique.

Le portage des salariés est souvent utilisé pour évoluer progressivement vers un statut d’entrepreneur et tester en toute sécurité la viabilité d’un projet de création d’une activité libérale.