Marché des cadres, le recrutement en 2021

https://www.linkedin.com/in/aes-association-81b28b84

Marché des cadres, recrutement

Entre 2013 et 2019, le marché des cadres à travers leur recrutement a subi une hausse continue. Le chiffre de 281 300 recrutements a été atteint lors de l’année 2019, un record historique.

En 2020 la crise du covid a fait baisser le niveau   des embauches de 19%.

Les cadres de 1 à 10 ans d’expérience professionnelle sont les plus recherchés et représentent aujourd’hui 6 recrutements sur 10.”

Le turnover est un phénomène bien réel

Au 4e trimestre 2019, les entreprises interrogées par l’APEC indiquaient que 53% des recrutements cadres étaient liés au turnover ou aux départs à la retraite.

Dans une enquête du 3ème trimestre 2021 45 % des cadres se déclaraient confiants dans la situation économique. C’est une progression de 13 points en un trimestre et de 20 points depuis le début de l’année 2021. Le changement d’entreprise est désormais perçu par une majorité de cadres comme une opportunité plutôt qu’un risque

Zoom sur les secteurs qui recrutent

En 2021 les secteurs qui devraient se montrer les plus dynamiques sont l’informatique, les activités juridiques et comptables, le conseil et la gestion d’entreprises, l’ingénierie et la R&D.

Les secteurs industriels porteurs concernent surtout les équipements électriques et électroniques,  la chimie et l’industrie pharmaceutique.

Le secteur de la construction affiche des prévisions de recrutements de cadres en hausse de 10 %.

Si le commerce interentreprises est bien orienté, la distribution spécialisée souffre toujours des restrictions sanitaires et restreint ses embauches.”

Certains recrutements restent difficiles.

Plusieurs causes rendent certains recrutements difficiles:

  • Les entreprises font face à une pénurie de candidatures dans les métiers en tension. En conséquence il y a concurrence entre employeurs sur les mêmes profils.
  • Il y a souvent décalage entre les candidatures reçues et les profils recherchés. Soit par ce que l’entreprise n’est pas assez précise dans son offre d’emploi, soit par ce que les candidats postulent à des postes même s’ils ne correspondent pas tout à fait au profil recherché.
  • Autre cause, les entreprises exigent des qualifications rares sur le marché ou cherchent des profils hybrides et donc très peu communs.

Recruter reste un métier !

D’après Pole Emploi, les principaux canaux de recrutement utilisés par les entreprises, sont :

  • Les sites internet d’offres d’emploi
  • Pôle emploi
  • Les candidatures spontanées
  • Les réseaux sociaux professionnels
  • La cooptation
  • Le site internet de l’entreprise
  • Les cabinets de recrutement
  • La presse

Mais ces canaux sont variables selon les structures, le poste et le secteur ciblé.

Par ailleurs, les entreprises ne recrutent pas un cadre débutant de la même façon qu’un cadre expérimenté : les pratiques varient en fonction des profils recherchés, mais aussi de la taille de l’entreprise.

Si vous êtes cadre ou assimilé en recherche d’emploi AES est là pour vous aider à vous faire recruter.

AES vous fournit les outils, les conseils et les pratiques vous permettant de faire la différence.

Tout est expliqué ici

Cet article est un résumé d’un article paru sur springfrance.